produits très proches

le Jeudi 24 juin 2010 | dans analyse
Question 8

Devez-vous recréer des produits jumeaux ?

produits proches

Placez-vous dans le cas de figure où vous devez créer un produit. Vous n’êtes pas un site e-commerce de vente privée qui récupérez le descriptif excel du produit du partenaire et ses photos jpg. Vous devez tout faire : trouver, traiter et insérer les informations. Vous vous apercevez vite que les produits du même constructeur dans la même gamme n’ont que peu de différences, ou pour mieux dire qu’ils ont plus de ressemblances que de différences. Qu’en déduisez vous ?


Reponse 8

Vous gagnez plus de temps à dupliquer qu’à créer des produits proches.

Vous en déduisez que le gain de temps est du côté de la duplication plutôt que du côté de la création. Mais encore fallait-il le savoir, c’est-à-dire en avoir vécu l’expérience. Or, au moment de l’expérience, il est souvent trop tard : votre site est fini. D’où l’importance de demander conseil à des praticiens.
Ces praticiens pointeront également du doigt un effet de bord de la duplication : le risque d’erreur. Si vous dupliquez tout, vous dupliquez également ce qui doit être adapté. Il faut en être conscient pour modifier le produit. Une des solutions peut être d’avoir au préalable défini des zones à dupliquer et d’autres à laisser vierge. Cette sélection des zones à dupliquer peut se faire pour un type de produit, ou par produit au moment de faire la manipulation. Le maître mot est donc de recourir à la prudence et de faire appel une fois de plus à l’expérience.

Je me souviens du fonctionnement particulier de la gestion d’un site que je gérais. Tous les intervenants dupliquaient les produits pour en créer d’autres. Ils ne s’étaient pas rendu compte que le mode création était buggé. Le site entier fonctionnait depuis des années en mode duplication. Comme quoi…

A vous de bien anticiper votre activité. Peut-être que le mode duplication sera plus important que le mode création. Ou peut-être que vous n’aurez aucun mode création et que tout se fera en insertion à la volée à partir de données excel… et que le back-office aura alors d’autres fonctions (ce sera le sujet d’un autre article).

Cela m’amène à vous poser la question suivante. Dans la vie, êtes vous plus souvent en mode duplication ou en mode création ?

Ces derniers temps, je fréquentais les deux tronçons de métro de la ligne 13 et j’avais tendance à ne pas anticiper le changement de direction le jour fatidique et à me tromper de rame. Je travaillais direction Asnières Gennevilliers. J’étais en formation côté Saint-Denis, de l’autre côté de la bifurcation. Habitude, quand tu nous prends !

En question d’e-commerce, il n’y a précisément pas d’habitude. A l’heure des solutions open source toutes faites et gratuites, il ne faut pas oublier que votre besoin de site marchand est toujours spécifique, du sur mesure cousu main (que ce soit en création de A à Z ou en paramétrages fins et adaptations diverses). Examinez bien votre mode de fonctionnement, vos spécificités afin d’avoir le site qui vous ressemble !




20 requêtes générées en 2,316 secondes flux (RSS)