pack plus cher que les produits séparés
le Dimanche 28 février 2010 | dans communicationEst-ce que vous pouvez faire le contraire de ce que vous annoncez ?
Avez-vous seulement vérifié que vous vous donniez les moyens de faire ce que vous annonciez ? Et ce n’est pas une question de petit site ou de gros site, de moyens inexistants, ou non. L’exemple que je prends provient de Darty. Il apparaît évident que la gestion des packs, bundles, kits n’est pas automatisée, ou alors qu’elle est buggée. Comment peut-on prétendre vendre un pack moins cher si :
- - on ne contrôle pas l’évolution du prix de chacun des composants afin de proposer une réactualisation du prix du composé,
- - on ne se donne pas les moyens de faire ce qu’on annonce : assurer une économie au client.
Vous pouvez toujours faire le contraire de ce que vous annoncez, pour peu que le client ne s’en rende pas compte.
Certains gros sites comme cdiscount proposent des produits à des prix différents, parfois à cause de bugs, parfois des subtilité de versions de produit ! Aussi est-ce réellement un plus de se voir proposer un pack. Quelle économie de temps ! Et tant pis pour l’économie d’argent. De toute façon, les produits séparés peuvent être volontairement très bien enfouis dans le site et rendus presque non retrouvables ! De l’art de mal construire son site exprès. Ce peut être une stratégie !
Pour ma part, j’ai vécu la vérification manuelle de la concordance des prix des packs en fonction des articles qui les compose comme un un vrai casse-tête. Encore plus si c’est dans du multi canal que l’action se passe. Si le changement des prix d’un canal n’est non seulement pas répercuté sur l’autre canal -ça c’est normal-, mais également pas annoncé à l’autre -ça c’est un manque de communication- : comment vérifier en permanence tous les prix ? Manque de temps et de rentabilité.
Aussi, mieux vaut automatiser la communication, soit informatiser la procédure ! Mais bien-sûr, en plus d’être gestionnaire d’activité, chef de projet informatique, je suis également un peu développeur… et je connais la faisabilité d’une telle opération, ce qui me fait enrager.
Vais-je devoir en arriver à faire mon propre site e-commerce de démonstration ? Comme j’ai fait mon propre blog de démonstration, bien plus adapté à mes besoins que WordPress, et surtout bien plus rapide sur l’hébergement free.
Tout cela pour vous dire que la réponse à une promesse, que la satisfaction d’un engagement, que la réalisation d’un souhait n’est souvent qu’une question de volonté ! Donnez vous les moyens de faire ce que vous souhaitez. Et s’il faut faire des arbitrages financiers, sachez imposer votre volonté. Donnez-vous également les moyens de refuser ce qui ne vous intéresse nullement et que vous prenez comme une survente inutile de la part de votre prestataire de service informatique en e-commerce. Vous aussi, vous détenez le savoir et savez ce qui est bien pour vous !